Veradoclub France
08 Mai 2024 23:10:46 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les photos que j'aurais aimé ne pas poster  (Lu 66165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 05 Février 2015 13:01:19 »

C'est pour cela que j'ai précisé que loin de moi l'idée de jeter la pierre a l'un ou l'autre des chantiers.
Je note juste que des bateaux qui ont 20 ans n'ont jamais le moindre problème structurel, que l'étanchéité y est souvent  même au bout de 20 ans bien supérieure aux bateaux neufs...même issus de chantiers qui rencontrent des pbs de fiabilité actuellement.
Enfin c'est ainsi, mais effectivement on est sur des choix industriels stratégiques suivant les chantiers.  

C' est la logique "commerciale" qui veut cela ....
Toi même tu l' as bien constaté avec ton "PRINCESS" construit avec un soin et des échantillonnages qui n' ont plus cours aujourd'hui pour des productions équivalentes ..

S' il y a eu des améliorations de conception sur les bateaux actuels par rapport aux modèles des années 70 / 80 /90 ,
force est de constater que pour assurer leur rentabilité ( voire parfois leur ... survie ) , les chantiers ont été amenés à "économiser" partout où cela était possible ...

Certains chantiers qui ne se sont pas résolus à rogner sur leur qualité de fabrication ( par ex ROCCA, NEPTUNE SMAP,  ... et onpeut aisément prolonger la liste  ... ) ont aujourd'hui disparus ...  

Regardez les annonces des bateaux construits entre 70 et 90 , ....
Si leur look n' est plus très au gout du jour, au niveau de leur état de conservation , on ne se pose pas vraiment de problèmes  ....
  
Dans quel état seront dans 20 ou 30 ans les bateaux construits de nos jours ? ( s'ils y arrivent  ... )   ?

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 05 Février 2015 13:59:25 »

Il me semble que c'est un bon exemple qui permet d'évaluer la capacité d'un constructeur à prendre en compte le retour d'expérience. Il est vrai que lorsque l'on achète un matériel neuf, c'est notamment pour ne pas rencontrer de problème à l'usage.

Mon bateau est stocké dans un port à sec avec des mises à l'eau à la demande. En observant les périodes de forte activité en été, on voit que les coques sont quand même pas mal secouées lors des manutentions. Cela ne doit pas arranger les collages structurels ni les étanchéités diverses.
Journalisée

Stéphane
TIK140
Invité

avatar

« Répondre #32 le: 05 Février 2015 16:19:03 »

C est claire que ce type de manipulations ne sont pas bonne pour les gel coat et le reste
la structure est ainsi bien malmenée...
vincent
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16280


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 05 Février 2015 16:20:43 »

Après il y a des chantiers qui ont des chariot élévateur de grande qualité qui dépose en douceur le bateau à l'eau... Après quand c'est fait à la va vite avec remorque ce n'est pas forcément le top...

Mais un bateau qui reste à l'eau à l'année s'use aussi énormément...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 05 Février 2015 16:41:25 »

je voudrai reprendre quelques éléments qui me paraissent importants ....

Il me semble que c'est un bon exemple qui permet d'évaluer la capacité d'un constructeur à prendre en compte le retour d'expérience. Il est vrai que lorsque l'on achète un matériel neuf, c'est notamment pour ne pas rencontrer de problème à l'usage  ....

Tout à fait d' accord  !

... Après de multiples demandes auprès du concessionnaire ainsi qu’auprès de Quicksilver une grosse année s’est écoulée et rien ne bougeait vraiment.  

Je ne sais pas si cette situation est fréquente, mais pour l' avoir vécu,  .... c' est "lourd" à supporter   Pleurs

C’est en allant au Nautic 2014 que j’ai eu la chance de rencontrer le directeur Europe de chez Brunswick qui m’a dit qu’il allait s’occuper personnellement de cette affaire...  

Tant mieux pour toi, mais l' accueil sur certains stands ... lorsque l' on vient soumettre un "problème" ....    
on nous fait bien comprendre que l' on dérange et que l' on n' est pas le bienvenu  Lèvres scellées


... C’est en allant au Nautic 2014 que j’ai eu la chance de rencontrer le directeur Europe de chez Brunswick qui m’a dit qu’il allait s’occuper personnellement de cette affaire. Il m’a donné ses coordonnées et s’en trop y croire je lui ai transmis l’ensemble du dossier  ....  

Là encore, tu as eu manifestement la chance de tomber sur un "Responsable" qui n'en avait pas que le nom , mais aussi l' "esprit" , et là encore .... quel dommage que cette attitude ne soit pas généralisée

... J’ai été étonné par  son implication et s’est excusé pour la situation inadmissible que j’avais vécu tout en décidant de faire retourner le bateau au chantier pour effectuer tous les travaux. ...    

Une telle "considération" pour son client est bienvenue .....
Lors du choix de ton prochain bateau , ... une telle attitude j'en suis sûr .... , ça pèsera lourd dans la balance

Alors que vis à vis de certaines personnes se faisant passer ( ou ayant le "titre" de ) "responsable" ) , on est manifestement ressenti comme un importun qu' il faut éconduire au plus vite  ....

.... J’ai ..... communiqué par email avec lui et tous s’est passé exactement comme il me l’avait dit jusqu’à maintenant.  

Un interlocuteur qui
- tient et respecte ses engagements ( et son client par la même occasion )
- dit ce qu' il fait , et  ...
- fait ce qu' il dit

... ce devrait etre le cas pour tout interlocuteur professionnel qui se respecte  ....

et si cela parait si "bien", .. c' est malheureusement qu' on est loin de la majorité des cas  

... Le responsable SAV Quick m’avait dit que la logique qui prévaut depuis la sortie de la gamme Activ c’est le 0 défaut. ....  

Bel objectif !  et Manifestement ton interlocuteur se donne les moyens d' y parvenir  Prétentieux

... Le responsable SAV Quick m’avait dit que la logique qui prévaut depuis la sortie de la gamme Activ c’est le 0 défaut. Je verrais si cela se révèle exact  et je manquerais pas de vous faire un petit compte rendu lors de la réception qui normalement devrait avoir lieu fin  Mars....  

De ce qu' on peut lire  ....  la situation semble sur de bons "rails" ... c' est bien parti  Sourire   ... content pour toi  ....  

....Aller sur un salon comme le Nautic ou se trouve les concessionnaires mais aussi tout le staf de la marque. ....  

" Normalement " , il vaut mieux effectivement privilégier le contact direct lors d' un salon , plutôt que des échanges de courriers ....
On gagne en efficacité et en temps de réactivité ....
Evidemment , il vaut mieux éviter les moments d' affluence ( notamment le W-E ) .

... Je suis monté avec un collègue qui avait aussi des soucis de même ordre avec Bénéteau (bateau acheté chez un concessionnaire éloigné, facturation de travaux par la concession locale qui aurait dû être pris en garantie, sur un bateau beaucoup beaucoup  plus cher). Tout s’est réglé sur le stand...  

Bravo à BENETEAU et content pour ton collègue  Prétentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 05 Février 2015 17:20:12 »

....  ( le Responsable ) ....  s’est excusé pour la situation inadmissible que j’avais vécu tout en décidant de faire retourner le bateau au chantier pour effectuer tous les travaux.

Solution un peu extrême,  je l’avoue, mais qui me satisfait. ....

c' est sur que si l' on raisonne  en "écolo" question "bilan carbone  ... "   

cela dit , le retour sur le site de production permet de faire prendre conscience au personnel de l' usine de certaines anomalies et donc de définir les moyens de les éviter ..
Le coté "pédagogique" est donc sans nul doute intéressant pour eux
Et "accessoirement" cela permet d' en remettre une couche sur la volonté du Zero défaut et donc de refaire passer le message , dont on sait , à la longue, qu' il se "dilue" ....

De ton coté, comme l' a signalé un autre forumeur, sur place ils sont censés avoir TOUT l' outillage nécessaire et le savoir faire ( bien mieux qu' un distributeur ) pour résoudre de la meilleure façon la malfaçon dont ils sont ... à l' origine .  Clin d'oeil 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 05 Février 2015 18:49:04 »

.............
Le responsable SAV Quick m’avait dit que la logique qui prévaut depuis la sortie de la gamme Activ c’est le 0 défaut.
.............

Sans commune mesure avec ton problème.
J'ai eu l'an dernier, un petit souci de faïençage signalé en garantie sur mon Activ, avec une réponse surprenante, que je comprends mieux aujourd'hui en te lisant.
Dans un premier temps le concessionnaire m'avait annoncé l'intervention d'un sous-traitant local pour réparer les traces de faïençage.
Puis, quelques jours plus tard j'ai reçu le mail suivant :

Concernant le faïençage sur votre coque, Brunswick a refusé l’intervention d’un sous-traitant car ils souhaitent faire intervenir un technicien des chantiers Quicksilver afin de vérifier la structure du bateau.
Nous avons donc fait, suivant leurs indications, une demande en ce sens.
Nous vous tiendrons informé.


Effectivement j'ai été avisé de l'arrivée de deux techniciens de Pologne (!) j'ai pu constater qu'ils sont restés 2 jours uniquement pour le bateau...
On peut penser qu'à côté de la petite reprise de gel-coat, ils avaient "aussi" quelques vérifications à faire sur cette nouvelle série de coque.
Malheureusement mes connaissances en Polonais étant sensiblement équivalentes à leur vocabulaire Français !!! Les échanges ne furent pas très fructueux  Clin d'oeil
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17742


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 05 Février 2015 19:48:22 »

Soyons bien clairs ....
Pendant des années, QUICKSILVER a trainé une réputation de bateaux de basse qualité...

A ce que je vois , il y a manifestement une FORTE VOLONTÉ  que cela appartienne au passé....

Et bien moi je vous dis.... Ça me fait plaisir car j ai l impression que cela va dans le bon sens  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 09 Mars 2015 10:31:51 »

Bonjour Christian,
Je remonte ton post, il est peut-être encore trop tôt pour que tu aies "déjà" des nouvelles de ton bateau ?
Journalisée

Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #39 le: 09 Mars 2015 11:31:20 »


Merci Régis de t'inquiéter  Très souriant Très souriant

Rien de nouveau pour l'instant. On m'a donné 2 mois de délais. Il faudra vraiment que je m'inquiète vers le 7 Avril

J'ai quand même envoyé un mail pour en savoir un peu plus.

 
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 09 Mars 2015 18:49:18 »

Je pensais juste que le soleil arrivant... à ta place je commencerais à avoir quelques démangeaisons ! des envies de sorties, des rêves d'embruns... Bref, une nervosité compréhensible ! Bien que mauvaise conseillère...  Très souriant

             


Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13885


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 11 Avril 2015 09:01:20 »

Bonjour Christian

As-tu des nouvelles de ton bateau ? Le délai des 2 mois est passé, non ?

JL

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
JEREMY
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 18 Avril 2015 10:34:45 »

Bon courage à vous
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #43 le: 19 Avril 2015 00:30:30 »

Bonjour Christian

As-tu des nouvelles de ton bateau ? Le délai des 2 mois est passé, non ?
JL



 Il est revenu…





Bien que j’avais demandé de me donner une date précise pour que je puisse prévenir mon port pour avoir un ber et récupérer  ma place qui était occupée et enfin et surtout pour que je sois dispo pour m’en occuper. Il est arrivé au début de la semaine .

Un coup de fil de la capitainerie pendant que je suis en déplacement :  « un camion avec votre bateau est au port on en fait quoi ???  Votre place est prise et les bers sont comptés. »

Apres ce moment de surprise on a réussi à trouver une solution et  le bateau a été déchargé sur un ber  sur l’aire de carénage merci à la capitainerie d’avoir pu gérer.



Dès que j’ai pu je suis allé le voir pour constater  les travaux effectués. Et bien il y a du bon, voir du très bon et du moyen. Le 0 défaut ça ne sera pas pour cette fois.

Le bateau était sous cocon et tout était protégé soit avec de la mousse ou du film étirable sauf que le cocon a fait sauter le capot du Verado qui a été mal enclenché et qui est tombé dans le bac. Capot abimé en attente. J’ai le dessous de la coque qui a été abimée à 2 endroits. J’ai fait réparer car je n’avais pas le temps d’attendre. C’est vraiment dommage d’avoir passé du temps et de l’argent pour le protéger pour finalement arriver à ce résultat.

Passé ce premier moment un peu déprimant j’ai passé en revue tous les points et ils ont tous été traités sauf le robinet eau chaude de l’évier qui ne marche toujours pas. Est-ce qu’ils ont mal compris car ils m’ont remplacé les 2 plateaux sur vérins  qui se trouvent au-dessus par un plateau unique !!! Il y a aussi la jauge du réservoir d’eau toujours défectueuse mais ils n’ont peut-être pas voulu mettre les mains dans quelque chose qu’avait fait le concessionnaire. J’avais aussi espoir que les boutons du tableau de bord très mal placés seraient positionnés a un autre endroit mais là je crois que je vais devoir sortir la Dremel .
   
Je suis quand même globalement satisfait et soulagé car les points critiques ont été bien traités surtout ceux qui nécessitait du matériel et un savoir-faire. On sent malgré tout la volonté d’avoir vraiment voulu bien faire.

Le bateau est maintenant caréné le moteur révisé il ne me reste plus qu’à tester le nouveau réglage de hauteur du moteur.

Fin de l'hivernage en Pologne Clin d'oeil

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 19 Avril 2015 07:31:45 »

C'est une très bonne nouvelle que ce retour après un long périple.
stéphane
Journalisée

Stéphane
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 19 Avril 2015 08:23:19 »

Enfin de retour  Très souriant
Il est là pour la meilleure période de l'année, j'espère que tu pourras en profiter pleinement !
Journalisée

nounours06
Invité

avatar

« Répondre #46 le: 19 Avril 2015 08:38:11 »

christian ,
tu vas maintenant pouvoir en profiter
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 19 Avril 2015 09:05:19 »

La fermeture des capots des verado n'est pas chose évidente, je suis surpris d'ailleurs qu'ils n'aient pas pensé à modifier cela.

Il faut toujours vérifier par deux fois que ça soit bien enclenché.

Pour le reste des interventions c'est quand même fou que les messages clairement expliqués ne soient pas compris par ceux qui doivent intervenir...

On va mettre cela sur la difficulté de traduire en Polonais...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #48 le: 19 Avril 2015 09:19:22 »

Bonne nouvelle. On attend les essais et les photos avec impatience  Cool Cool Cool
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #49 le: 19 Avril 2015 09:35:37 »

Super, te souhaite tout le bonheur pour que ton bateau puisse retrouver l'eau rapidement
et que tu puisses régler tous les petits derniers problèmes!!
Bonne navigation. Sourire

Nicolas.
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #50 le: 19 Avril 2015 09:42:41 »

Heureux pour toi Christian !  Sourire

C'était le bon choix, le bateau est revenu et l'A/R Pologne appartient maintenant au passé...
Tu va pouvoir attaquer la saison de nav au meilleur moment et profiter pleinement de ton bateau.  Cool
Journalisée

MF 755. DF200.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13885


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #51 le: 19 Avril 2015 09:57:32 »

Il n'y a plus qu'à tester tout ça en mer ... bonne saison Christian  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16280


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 19 Avril 2015 10:03:57 »

La fermeture des capots des verado n'est pas chose évidente, je suis surpris d'ailleurs qu'ils n'aient pas pensé à modifier cela.

Il faut toujours vérifier par deux fois que ça soit bien enclenché.

Pour le reste des interventions c'est quand même fou que les messages clairement expliqués ne soient pas compris par ceux qui doivent intervenir...

On va mettre cela sur la difficulté de traduire en Polonais...

Et du sous traitant sur place....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Nico2b07
Nicolas
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 373

avatar

Pas dispo la semaine, tres présent les weekends.
Posteur à 27%


Firefox 84.0
Win 64

WWW
« Répondre #53 le: 19 Avril 2015 10:18:41 »

Salut Christian,

j'ai suivi ton affaire et je suis content pour toi, même si c'est pas tout à fait parfait. Le bateau est rentré à la maison et c'est une bonne chose.
Bon courage pour la suite.

Nicolas.
Journalisée

Nicolas,  Navigue en Corse entre Calvi et St-Florent. Port d'attache L'Ile Rousse.
De 2000 à 2015: Sessa Samba avec un 70cv 2 temps Yamaha de 1989.
De 2015 à 2017: Quicksilver 600 Commander avec un 150 Optimax de 2007.
Depuis 2017: Drago olympos 540 open avec un Mercury 50cv 4 temps de 2002.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #54 le: 19 Avril 2015 14:48:54 »

C'est super  Clin d'oeil  Tu vas bientôt pouvoir faire tes essais dans le golfe. A titre documentaire les thons n'ont pas quitté le golfe cette année. On peut en voir entre la balancelle et l'oméga .... et même quelques fois plus près devant les cheminées de Ponteau Le spectacle d'une chasse est toujours aussi beau  Sourire
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Décembre 2023 16:36:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit